L’expert immobilier s’engage à fournir une expertise immobilière afin de définir la valeur vénale d’un bien immobilier à vendre. Pour vendre son logement, l’offreur se demande souvent : combien coûte approximativement le bien ? Pour répondre à cette question, il peut soit faire établir un avis de valeur, soit une expertise immobilière.

Établir un contrat d’expertise immobilière

Le contrat d’expertise immobilière est une convention entre un particulier et un expert immobilier. Il est possible que le professionnel se fasse aidé par un spécialiste en bâtiment ou en insectes xylophages pour optimiser la qualité de son travail. Les documents que le client doit adresser au professionnel doivent être mentionnés dans ce contrat. Parmi ces dossiers, on peut essentiellement citer les suivants :

– Le titre de propriété ;

– Le règlement de copropriété ;

– Le relevé cadastral ;

– Le certificat d’urbanisme pour un terrain à bâtir ;

– Le plan de l’immeuble ;

– L’état détaillé des surfaces ;

– Les procès verbaux des assemblées générales ;

– Le DPE et les différents diagnostics immobiliers relatifs à l’électricité, au plomb et à l’amiante.

Renseignez-vous mieux sur la procédure avant de vous engager sur infodelimmo.

La visite du bien

Pour compléter ces documents, une visite du logement sera effectuée par l’expert immobilier. En effet, une étude détaillée de l’extérieur ainsi que de l’intérieur du logement sera réalisé par le professionnel. Ce dernier se doit bien de vérifier l’exactitude de la description indiquée sur l’acte de propriété. Sachez qu’une omission peut affecter la valeur du bien immobilier.

Détermination du prix de vente

Lors de l’exécution du contrat, l’expert immobilier effectue une rédaction d’expertise et une description des lieux. Il met en avant les potentiels ainsi que les faiblesses de l’immeuble. Cela lui permet de réduire ou d’augmenter la valeur estimée. Pour cela, il a le choix entre deux méthodes. Dans un premier temps, il détermine le prix du bien en prenant en compte la valeur locative et le rendement attendu par l’investisseur. Il faut déduire le montant de travaux à réaliser. Pour la deuxième méthode, il convient de faire une comparaison entre le bien et des transactions similaires du même quartier via des bases de données. Pour choisir un expert immobilier, préférez celui qui a signé la charte de l’expertise en évaluation immobilière.

——————————–
Pour en savoir plus visitez ce site